ALLEMAGNE :
Anklam. Les archéologues allemands ont découvert un lot de monnaies d’origine arabique. Au total 82 pièces en argent ont été trouvées, accompagnées de nombreux fragments de monnaies, 3 lingots d’argent et un bracelet en argent.
La monnaie la plus ancienne est datée de 610 et la plus récente de 820. Elles proviennent de régions qui appartiennent aujourd’hui à l’Iran, à l’Irak, à l’Afghanistan et à l’Afrique du Nord. Elles sont la preuve que la région d’Aklam se trouvait sur la route commerciale. Le commerce se faisait depuis la Mer Baltique via la Volga, le Dniepr et la Mer Noire.
A proximité du lieu de découverte se trouve le site d’Altes Lager sur la rivière Peene. C’était un important poste commercial viking au IXe siècle. La Poméranie était occupée alors par les slaves Wends .
En Poméranie ces pièces avaient perdu leur valeur monétaire, mais elles représentaient avec le bracelet un poids total d’environ 200 grammes ce qui à l’époque aurait permis à leur propriétaire d’acheter quatre bœufs ou encore un esclave.