Angoulême (France) - La façade de la cathédrale auscultée par des archéologues

 

La façade de la cathédrale auscultée par des archéologues

Source - http://www.charentelibre.fr/2011/03/25/la-facade-de-la-cathedrale-auscultee-par-des-archeologues,1027743.php 

 

 

A trente mètres de hauteur, dans sa nacelle, Jean-Luc Piat peut mesurer l'état de la façade de la cathédrale.Photo Majid Bouzzit

Il n'y a pas que les murs peints de la ville qui ont besoin d'attention. La première bande dessinée d'Angoulême sculptée est actuellement auscultée centimètre carré par centimètre carré par des spécialistes médiévistes. Depuis deux semaines, ils sont accrochés sur la façade pour établir un diagnostic complet de l'état de santé de cette oeuvre d'art unique datant du XIIe siècle.

«C'est l'une des plus belles façades médiévales d'Europe. Il est très rare d'avoir un portail aussi richement orné de cette époque et de cette qualité. Les Monuments historiques, qui veulent en prendre le plus grand soin, veulent un bilan de santé pour prévoir d'éventuels travaux dans le futur», explique Jean-Luc Piat, l'archéologue de la société Hadès qui dirige ce chantier. A l'aide d'un élévateur et avec deux spécialistes des roches, il se livre à un examen très précis de l'état d'usure de l'ensemble de la façade occidentale de la cathédrale.

La vie du Christ en image

Très exposé au vent, mais surtout aux pluies, ce portail est très fragile. Modifié par Paul Abadie au XIXe, réparé en 1975 suite à la chute de la tête d'un personnage et récemment nettoyé de la pollution atmosphérique, il fait l'objet d'une attention particulière. Faite en pierre d'Angoulême, de Sireuil et de Saint-Même-les-Carrières, cette façade souffre de l'érosion.

«Elle est en bon état général, reprend Jean-Luc Piat. Mais les restaurations d'Abadie sur la partie haute, où plusieurs morceaux ont été déposés puis remplacés, souffrent plus vite que le reste. Nous avons aussi retrouvé des traces de peintures sur la partie basse. Elles vont être passées au carbone 14 pour une datation précise, mais elles doivent dater de Louis XI.»

Les conclusions de l'étude de Jean-Luc Piat vont permettre aux Monuments historiques, qui ont en charge la préservation de cet édifice, de choisir les matériaux (pierre, enduits...) nécessaires aux travaux futurs puis de planifier et de budgéter ce type de chantier très lourd.

«Je tiens à saluer l'initiative des Monuments historiques sur cette cathédrale, conclut l'archéologue. Outre les travaux de valorisation en cours, il est rare que l'on nous missionne en amont des travaux pour aider les architectes à déterminer la nature de ces travaux. Cela est dû à la formidable fresque des épisodes de la vie du Christ, ainsi qu'a l'illustration originale de la chanson de Roland qui sont sculptés sur cette façade magnifique.»