Amboise (France) : Un secteur artisanal Gaulois et antique

PART.2

UN ABONDANT MOBILIER CONFIRMANT LES ACTIVITÉS DOMESTIQUES ET ARTISANALES DE CE SECTEUR

Le mobilier associé, très abondant, comprend principalement de la céramique, de la faune, ainsi que de nombreuses scories et rejets issus de des activités de forge. Les vases domestiques sont bien illustrés, mais, quelle que soit la période, on note une proportion importante de récipients robustes ou de grand module (jatte, mortier, dolium, amphore régionale et importée), ceci en relation avec une utilisation dans un cadre artisanal. Une large partie des restes de faune semble provenir d’une étape primaire du traitement boucher, où l’on remarque une forte représentation du bœuf. Parmi les outils, sont identifiés des burins, une pince de forgeron et des forces en fer, ainsi que des aiguisoirs en pierre. La collecte de fragments de tôles en alliage cuivreux et d’un moule à alvéoles témoigne peut-être du travail de ce métal sur le site. Une détection systématique du métal a par ailleurs permis la collecte de vingt-six monnaies, parmi lesquelles des potins turons, des bronzes frappés, ainsi que des monnaies impériales précoces (Autel de Lyon, As de Nîmes). Des fragments de plaques-foyères, de terres cuites architecturales, et dans une moindre mesure de meules, sont également présents. À noter la découverte plus rare, dans le comblement supérieur d'un puits, d'une statuette en pierre calcaire se rattachant à la série des « personnage au(x) torque(s) ».

12 0Statuette figurant un « personnage au(x) torque(s) », pierre calcaire (15x6x4,50 cm), datation : La Tène D2- période gallo-romaine précoce – Fabrice Couvin / Inrap

Cette intervention confirme l’occupation dense et structurée de ce secteur de l’agglomération à la fin de la période gauloise et au début du Haut-Empire. Elle s’inscrit dans une série de quatre fouilles, dont les études à venir livreront une vision plus globale de l’évolution de l’occupation de ce secteur artisanal. Elles permettront également de préciser la nature et l’intensité des activités qui s’y sont développées.

08Puits à paroi planchéiée F105, en cours de fouille, datation : La Tène D2 -Christophe Tardy / Inrap

09Puits parementé F114, en cours de fouilles, datation : IIe s. ap. J.-C. - François Cherdo / Inrap