Alizay (France) - Des couches de terrain allant de la fin du paléolithique (11 000 ans avant notre ère) jusqu'à la fin de l'Age de Bronze (800 av J.-C.).

 

FRANCE

Alizay Depuis le mois de février, une équipe d'archéologues fouille le site de la carrière d'Alizay, exploitée par le carrier Lafarge . Il s’agit d’un des plus importants chantiers de fouilles archéologiques du Nord de la France pour les périodes de la Préhistoire et de la Protohistoire, un diagnostic préventif, sur 10 % des 28 hectares à exploiter, avait permis de découvrir dix mille ans d'histoire sur quatre mètres de profondeur-

Des fouilles plus complètes sont menées sur 22 hectares - Une trentaine de spécialistes ont mis au jour les couches de terrain représentant des périodes allant de la fin du paléolithique (11 000 ans avant notre ère) jusqu'à la fin de l'Age de Bronze (800 av J.-C.). Ces découvertes permettront d'en savoir plus sur le passage des sociétés de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique aux premières sociétés paysannes du Néolithique.

Situé sur la rive droite de la Seine et à proximité de l'Eure et de l'Andelle, le site a été régulièrement inondé au cours des quinze mille dernières années et les dépôts de sédiments ont préservé sols et vestiges les protégeant de l’érosion- Ces conditions favorables ont permis de récolter plusieurs milliers d'objets, de restes d’animaux, de graines et de pollens, d’insectes (parfaitement conservés, ce qui est très rare)- Ces découvertes vont permettre aux spécialistes de différentes disciplines de reconstituer les différents types d'habitats qui se sont succédés sur le site en les replaçant dans leur environnement. Ils donneront aussi des informations sur la façon dont les hommes se sont adaptés aux changements climatiques.
Les anthropologues travaillent, quant à eux, sur des restes humains et notamment sur des squelettes trouvés dans deux tombes du Mésolithique (8 200 à 7 900 av J.-C.). 

 Les fouilles doivent durer dix-huit mois, financées par Lafarge-