ALAMUT (Iran) : Découverte de l'observatoire de Khawja Nasir ad-Din

 

IRAN :

Alamut Les archéologues travaillant sur la forteresse d’Alamut ont découvert les vestiges d’une structure inconnue datant du XIIIe siècle.

Les archéologues pensent qu’il pourrait peut-être s’agir d’un observatoire qui aurait été construit par l’homme de sciences iranien Khawja Nasir ad-Din.

La structure comprend trois lucarnes ouvertes vers le sud-est là où les étoiles commencent à briller à la fin du jour. Ces lucarnes  ne peuvent avoir été construites dans le but d’observer les alentours.

La structure générale de la forteresse possède d’ailleurs toutes les caractéristiques  nécessaires aux activités d’un observatoire. Sa position géographique ainsi que sa hauteur permettent de telles activités sur chacun de ses côtés. Des instruments d’astronomie ont d’ailleurs été retrouvés à l’intérieur de la forteresse.

Il semblerait que Khawja Nasir ad-Din – qui a séjourné longtemps à Alamut – aurait construit  l’observatoire de Maragheh postérieurement. Il aurait utilisé  en référence le plan de l’observatoire d’Alamut.

Le philosophe, scientifique et mathématicien perse Khawja Nasir ad-Din Tusi (1201-1274) a passé 26 ans à étudier à Alamut et dans les autres châteaux des Ismailites, une secte shiite dont la principale activité était l’animation d’un mouvement politico-religieux du IXe au XIIIe siècle par le biais de ses différentes composantes : les Fatimides, les Qaramitah et les Assassins.

Après la prise d’Alamut par Hulegu Khan (c. 1217-1265),  petit-fils de Genghis Khan, Khawja Nasir est devenu le conseiller scientifique du chef Mongole. Profitant de la croyance d’Hulegu en astrologie, il obtint l’appui de celui-ci pour construire l’observatoire de Maragheh (1262).