al Maqar (Arabie Saoudite) : Une civilisation vieille de 9000 ans mise au jour

 

La plus vieille statue du monde a été trouvée en Arabie saoudite

Source - http://www.tdg.ch/actu/culture/vieille-statue-monde-trouvee-arabie-saoudite-2011-08-25 

 

Une civilisation vieille de 9000 ans vient de se voir mise au jour. Elle domestiquait déjà le cheval et embaumait les morts selon une méthode qui lui était propre.

 

© Amer Hilabi | Les premiers artefacts ont été montrés à Jeddah lors d’une conférence de presse.

L’Arabie saoudite abrite de nombreux sites archéologiques. Une exposition l’a prouvé au Louvre l’été dernier. Le pays annonce aujourd’hui avoir découvert dans le sud-ouest des traces d’une civilisation vieille de 9000 ans. Cette population savait déjà utiliser les chevaux et avait recours à l’embaumement. La chose ferait reculer la domestication de l’animal de 4000 ans. «Les études précédentes estimaient qu’elle remontait en Asie centrale remontait à 5000 ans», a dit mercredi soir le vice-président du Département des musées et antiquités, Ali al-Ghabban.

Les restes de cette civilisation ont été retrouvés près d’Abha, dans la province du Aassir qui faisait partie de l’«Arabie heureuse» dans l’Antiquité. Cette civilisation, à laquelle a été donné le nom d’al-Maqar, savait déjà «embaumer les morts, d’une manière totalement différente des procédés connus.» Différemment donc des Egyptiens.

ARC 100  :  Introduction à l’Archéologie  /  Introduction to Archaeology

          ARC 101  :  Les grandes découvertes archéologiques

          ARC 102  :  Histoire de l’Archéologie / The history of Archaeology

Un cheval d’un mètre de haut

Parmi les vestiges retrouvés figurent des statues d’animaux: de chèvres, de chiens, de faucons. Il y a aussi un buste de cheval d’un mètre environ. Trouvaille capitale. Selon Ali al-Ghabban, «aucune statue d’animal d’une telle dimension remontant à cette époque n’avait jamais été trouvée dans le monde». N’oublions pas que les «Vénus» préhistoriques restent toutes petites.

Les archéologues ont également mis au jour des pointes de flèches, des outils de pierre, des instruments de tissage et des mortiers pour piler le grain. Les vestiges ont été exhumés dans une vallée qui était auparavant le lit d’un fleuve. «Lorsque la péninsule Arabique était humide et verdoyante.» Des travaux d’une équipe internationale, publiés en janvier dernier, avaient déjà estimé que la présence de l’homme dans cette partie du monde pouvait remonter à 125 000 ans.