U.S.A. :
Akron. Les archéologues viennent de découvrir la plus vieille figurine représentant Santa Claus lors des fouilles archéologiques menées dans à Akron dans l’Ohio. Santa a été trouvé parmi des milliers de jouets en terre cuite marbrée dans les ruines mises au jour de la première fabrique de jouets industriels – The American Marble & Toy Manufacturing Compagny – créée en 1884.
Santa est habillé de sa houppelande traditionnelle bleue selon la vieille tradition germanique. L’actuel Santa, avec son vêtement de couleur rouge bordé de blanc est apparu en 1931 dans une publicité pour la compagnie Coca Cola.
De petite taille ( 6.5 cm.) la figurine est un « Santa des Vœux » . Les enfants devaient le tenir serré dans une main en pensant très fort au présent souhaité pour Noël pour que ce dernier se réalise.
Cette figurine, datée de 1894, faisait partie de ces petits jouets coûtant un penny, réalisés en terre cuite imitation marbre selon une technique brevetée en 1884 par Samuel C. Dyke, le fondateur de la fabrique. La manufacture produisait 800 à 1000 jouets en terre cuite marbrée à l’heure et par ouvrier, pour un total d’un million par jour. C’était le début de l’industrie du jouet . L’introduction de production de masse allait permettre, pour la première fois, de mettre un jouet à portée de chaque enfant pour Noël avec ce choix du jouet à un penny. La manufacture fut détruite par un incendie en 1904.
Voir la video :
http://www.youtube.com/watch?v=Vfgh3OWPPj4