Aix-en-Provence (France) : plus de 200 tombes ancestrales mises au jour devant la Madeleine

La requalification des trois places a permis la découverte de centaines de sépultures devant l''église, certaines datant de plus de six siècles

Johanne Eva Desvages

Source - http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4443435/aix-plus-de-200-tombes-ancestrales-mises-au-jour-devant-la-madeleine.html

20170511 1 2 1 1 1 obj14695907 1Chaque jour, de nouvelles tombes sont découvertes place des Prêcheurs. Mardi, les ossements de six personnes, quatre adultes et deux jeunes enfants, ont été extraits. PHOTO SERGE MERCIER

Ils ont été extraits, un par un, de leur repos éternel. Et il aura fallu du temps: presque neuf mois et une vingtaine d'archéologues pour sortir environ 230 squelettes de terre. D'anciens habitants aixois, vieux de plusieurs siècles, enterrés place des Prêcheurs, face à la Madeleine. Devant les marches de l'église, les archéologues s'activent sous le commandement de leur directrice, Nuria Nin. Ici, les premiers corps ont été inhumés autour du XIVe siècle et ce, jusqu'au début du XVIIIe.

Retrouver là des sépultures n'était pas une surprise, mais la directrice d'archéologie tenait à "avoir une vision globale de ce qu'il y avait devant l'église", avant que les travaux de voirie ne détruisent les traces des siècles passés. Pourtant, les archéologues ont eu l'autorisation de fouiller beaucoup plus que nécessaire, creusant 1,50 mètre là où les travaux n'auraient impacté le sol que sur 50 à 60 centimètres. Exactement la profondeur où ont été découverts les premiers ossements, avec un étagement du sol jusqu'aux plus anciennes sépultures, presque deux mètres plus bas.

Des sépultures retrouvées sur cinq niveaux

Au total, cinq niveaux ont été découverts. "Des remblais ont été rapportés, les sols ont été refaits et de nouveaux défunts ont été enterrés sur les autres", explique Nuria Nin. Avec le temps, le sol s'est exhumé, permettant la remontée des ossements du fond de la tranchée. Le bras tendu, l'archéologue pointe un trou béant : "Ici, on a creusé 3,80 mètres pour faire la tranchée pluviale et si on commence à fouiller on trouvera certainement des restes médiévaux. Mais on est déjà descendus à cinq niveaux de sépultures, on ne fouillera pas plus", explique-t-elle.

Depuis le début des travaux, de nouveaux ossements sont extraits chaque jour. "Mardi, on a trouvé six tombes, celles de quatre adulteset deux jeunes enfants."

Un cimetière de quartier

Si les squelettes sont dépourvus de cercueils, dont le bois a disparu avec les années, la présence de clous et la forme rectangulaire de la fosse indiquent pourtant que certains défunts ont été enterrés dedans. Mais tous n'ont pas eu ce privilège. "Beaucoup ont été mis dans la fosse sans rien", remarque Nuria Nin. "C'était un cimetière de quartier, sans doute assez populaire."

D'ici deux semaines, les fouilles seront abandonnées et les travaux reprendront place des Prêcheurs, Madeleine et Verdun. La direction d'archéologie de la ville commencera l'étude des 250 à 300 sépultures qu'elle aura extraites d'ici là. Il faudra alors un à deux ans pour les dater, faire le classement par âge et déterminer leurs pathologies. Avec la découverte de ces ossements, Nuria Nin espère en apprendre un peu plus sur le passé de la population aixoise.

VIDEO = http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4443435/aix-plus-de-200-tombes-ancestrales-mises-au-jour-devant-la-madeleine.html