Aiguillon (France) : Un important atelier de potier du Ier siècle av JC

 

FRANCE

AiguillonLes archéologues de l’INRAP font état de découvertes assez importantes sur le site de la Gravisse . Fouillant une parcelle de terrain de 700 m2 destinée à un nouveau lotissement, ils ont mis au jour une nécropole datant de l’Age du Bronze (800 av JC). Plusieurs urnes funéraires avec leurs couvercles ont ainsi été découvertes. Elles étaient accompagnées de vases à offrandes dont certains, emplis d’huile et de parfum, ont été retrouvés dans un excellent état.
D’autre part, les archéologues ont mis au jour une zone d’activité laissant supposer que le site avait une importante activité potière au Ier siècle av JC. Quatre fours ont été dégagés ; trois sont endommagés mais le quatrième se trouve dans un état de conservation remarquable .

 

On peut distinguer le laboratoire ou chambre de chauffe et  la sole où étaient placées les poteries à cuire. Les cols d’amphore visibles devaient être utilisés pour diffuser la chaleur afin d’obtenir une cuisson optimale.

Cette zone d’activité a également livré plusieurs céramiques (dolia) portant le poinçon du potier. Des estampilles identiques ont été retrouvées sur des poteries dans toute l’Aquitaine, attestant une large diffusion des productions de l’atelier d’Aiguillon. On peut penser que le site avait une importance locale à cette époque, bénéficiant pour ses échanges commerciaux des axes de circulation du Lot et de la Garonne.

ARC 100  :  Introduction à l’Archéologie  /  Introduction to Archaeology

          ARC 101  :  Les grandes découvertes archéologiques

          ARC 102  :  Histoire de l’Archéologie / The history of Archaeology

 

 

 

×