MAROC :
Aghmat (Al Haouz). Sur un grand terrain agricole avoisinant le mausolée du célèbre poète, maître de Séville, El Mouatamid Ibn Abbad, les fouilles ont révélé l’existence d’un hammam daté du Xe siècle.
Le bâtiment mesure à peu près 500 m2 . Il est organisé autour d’une cour centrale sur laquelle on trouvait une coupole cernée de portiques sur les quatre côtés. Au milieu de la cour se trouvait une vasque octogonale. Des citernes se trouvent de part et d’autre de la salle froide. Il a été utilisé, avec des réaménagements, jusqu’au XIVe siècle. Après son abandon, il a été transformé en atelier de poterie à partir du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle.
Le hammam trouvé, il fallait découvrir la mosquée et le centre du pouvoir qui généralement ne sont jamais loin. Suite à une prospection magnétique, l’ordinateur a révélé que les données faisaient état de l’existence d’un grand rectangle. C’était un triangle à l’intérieur d’un autre plus grand rectangle. Les fouilles menées ont mis à jour un mur avec une grande porte, puis des bassins avec une cour. Ce qui correspond normalement au plan central d’un palais. Les derniers sondages ont conduit vers le puits du palais qui a 4.5 m. de profondeur.
Aghmat, ancien fief des Almoravides, a connu ses beaux jours au Xe siècle, période où elle était la capitale du royaume des Maghrawa alors dirigé par la célèbre reine Zineb Nafzaouya.