Acoculco (Mexique): ensemble résidentiel d'influence teotihuacaine

Exploration d'un nouveau site archéologique dans l'état d'Hidalgo

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Photos: INAH

REGISTRAN ASENTAMIENTO TEOTIHUACANO
Source -
http://inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/7135-registran-asentamiento-teotihuacano-en-tratadora-de-aguas-residuales

L'état d'Hidalgo est situé au nord de Mexico et a Pachuca comme capitale. Il est surtout connu pour les vestiges archéologiques de Tula.

En 2011, des travaux allaient commencer pour construire un nouveau système de traitement des eaux, près d'Atotonilco, à une trentaine de kilomètres de Tula. Les archéologues du centre INAH local, dirigés par Alicia Bonfil, ont alors effectué plusieurs reconnaissances de surface sur la zone prévue pour la construction, retrouvant quelques objets. Cependant rien n'indiquait la présence de vestige jusqu'au moment où les repérages se sont concentrés sur la partie la plus haute du site.

Foto1 66

Una de las estructuras localizadas en Atotonilco de Tula.

Foto6 34

En este túnel se puede observar un caracol hallado durante las excavaciones en Atotonilco de Tula

C'est là que les fouilles ont permis la mise au jour d'un grand ensemble résidentiel occupé entre 300 et 500 de notre ère et d'influence teotihuacaine. Ce site, baptisé Acoculco, pourrait avoir contrôlé cette région productrice de chaux, matériau si importante pour la construction et la décoration des constructions sacrées et profanes. L'architecture semble suggérer une population hiérarchisée. Les vestiges affleurent le sol actuel, laissant seulement voir les ciments de pièces, de sols et de cours intérieures. Un escalier stuqué a été extrait pour être soumis à des travaux de conservation.

Foto4 48

Panorámica de una escalinata y una fosa descubiertas en Atotonilco de Tula

Foto2 61

Un cráneo a pie de muro

Parallèlement les restes de quatre-vingts individus ont été retrouvés dans des fosses mortuaires ou dans des offrandes déposées lors de l'édification. Soixante adultes ont enterrés selon un axe nord-sud tandis que les vingt individus étaient des enfants déposés suivant une orientation est-ouest.

Foto3 56

Aspecto de un entierro doble

Foto7 34

Otro de los entierros humanos descubiertos

D'autre part, trois individus étaient accompagnés chacun par un canidé. Des petites vaisselles de style teotihuacain accompagnaient les défunts, certaines pouvant même être rapprochées du style zapotèque qui s'était développé dans cette énorme métropole. Certaines vaisselles contenaient parfois des objets en coquillage ou des petites billets de quatre à huit millimètres de diamètres élaborées dans un matériau encore indéterminé.

Acoculco a ensuite connu deux autres phases d'occupation, la première remontant à la domination de Tula sur la région à la fin de l'Épiclassique et au Postclassique ancien, la second étant l'oeuvre de groupes nahuas entre 1200 et 1500 de notre ère.