ABERYSTWYTH (Pays de Galles) : Une villa romaine du IVe siècle ...

 

ROYAUME-UNI :

AberystwythLes archéologues ont mis au jour les vestiges d’une villa romaine du IVe siècle, repérée en 2006 par une photographie aérienne prise après une période de sécheresse.

 Un survey de surface en 2009 avait confirmé la présence d’un bâtiment de pierre et d’un fossé pour enclore la propriété.

 L’emplacement de cette dernière au Nord-ouest du Pays de Galles oblige à reconsidérer la question d’une présence romaine dans cette région reculée.

Les études menées indiquent que ‘Abermagwr’ avait toutes les caractéristiques des villas trouvées plus au Sud y compris un toit d’ardoises et des fenêtres vitrées.

La villa semble avoir eu un propriétaire cossu si l’on en juge par les céramiques et les pièces de monnaies trouvées sur le site. Celles-ci indiquent une occupation à la fin du IIIe siècle et au début du IVe siècle.

Le toit était recouvert d’ardoises locales et celles-ci étaient taillées pour un toit en forme de pentagone. Les murs étaient construits en pierres locales. La cour était pavée.

Parmi les objets trouvés on note principalement des céramiques d’argile noire polie

de la vaisselle en céramique importée du Dorset,  des bols en céramique très fine venant du comté d’Oxford, trois pièces de monnaies de Constantin I (Début du IVe siècle).

La villa a du servir de carrière de pierre au Moyen-Age et n’a plus alors subsisté que par la mention ‘Magwr’ qui signifie ‘ruines’.