19 DECEMBRE 2012 NEWS: Mer Morte - Southampton - Toulouse - Châtellerault -

INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE

 INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY

ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE

NEW OPEN COURSE : JANUARY 2013

HRM 104 : INTRODUCTION TO INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE

REGISTER NOW

ISRAËL9bdc8b8fb40c541618413ac493a435a2.jpg Mer Morte - Sans nul doute, un Nouveau Testament s'écrit avec internet, et l'on dira probablement, un de ces prochains jours : « Au Commencement était Google... » Depuis plus d'un an, la société s'occupe de mettre en ligne des manuscrits de la Mer Morte, numérisés par ses soins. Plus anciennes références bibliques connues, elles ont été écrites sur des parchemins voilà une vingtaine de siècles ans et préservés dans le sable et la sécheresse du désert.Nul doute que ces documents soient la plus grande découverte archéologique du XXe siècle dans le domaine, et désormais, ces trésors anciens, grâce à la numérisation de Google et l'Israel Museum, de Jerusalem, sont accessibles en ligne.  De nouvelles pages ont été diffusées sur la toile, et malgré la proximité calendaire, ne racontent ni l'épisode de la Fin du Monde, ni la naissance du Christ. Après les cinq premiers grands manuscrits, ce sont 5000 images de fragments qui sont désormais accessibles et lisibles en hébreu. On y retrouve une des premières versions du Deutéronome, avec les 10 Commandements. De nombreux textes éclairent d'ailleurs sur l'histoire du judaïsme et les textes fondateurs de ce peuple. Sont également en ligne des parties du Chapitre premier de la Genèse, décrivant la création du Monde.

http://www.deadseascrolls.org.il/

http://www.actualitte.com/patrimoine/manuscrits-de-la-mer-morte-les-10-commandements-pour-tous-39006.htm

ROYAUME UNI55229872-sou1553t4401b.jpg Southampton - The proposed closure of Southampton's archaeology unit has been described as a "tragedy" by heritage campaigners. The unit's experts have been custodians of the city's historic sites and artefacts - including the medieval city walls and vaults - for more than 50 years. The council's archaeologists have worked on excavating the Saxon trading town of Hamwick, located in modern-day St Mary's and maintaining the city's medieval wine cellars. The city also boasts its Westgate, through which Henry V marched his troops to Agincourt. and the remains of the Roman town of Clausentum located in the Bitterne area.

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-hampshire-20695337

FRANCEville-rose-fouilles-os-1159495-160x220.jpg Toulouse - Si l'Histoire de Toulouse ressemblait à un puzzle géant, la dernière décennie aura permis de retrouver quelques-unes des pièces manquantes. Et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui a vu le jour en 2002 et dressait mardi son bilan, y a contribué grâce à ses 83 fouilles réalisées en Midi-Pyrénées. Revue de découvertes : 1. Des pierrades, version Néolithique. Andromède. Le nom de la future zone blagnacaise était de bon augure. Les archéologues y ont retrouvé une multitude de fours d'1 m2, composé de galets, à l'image de ceux utilisés par les Polynésiens. Mais ceux-ci datent du Néolithique, il y a 6 000 ans. «On ne sait toujours pas à quoi servaient ces pierrades. Certains supposent que c'était pour faire griller les aliments», note Jean-Luc Boudartchouk adjoint scientifique et technique de l'Inrap Midi-Pyrénées. 2- Trésors wisigoths sous l'Arsenal. L'an passé, les fouilles menées à la fac de Droit en prévision de la construction de l'école d'économie ont mis au jour quelques trésors. Des vertèbres de dauphin, un mets pêché en Méditerranée et dégusté par nos ancêtres. Mais surtout l'angle d'un bâtiment wisigoth. «Une sorte de cloître à l'intérieur duquel se trouve vraisemblablement un bâtiment. Il se trouve certainement plus loin, là ou nous n'avons pas fouillé», explique Jean-Luc Boudartchouk. Si son rôle n'est pas encore déterminé, il prouve que Toulouse avait un rôle de capitale à cette époque-là.  3 - Des comtes à la Justice. La crypte du nouveau palais de justice conserve une trace de cette trouvaille inespérée. Ses travaux de reconstruction auront permis de retrouver le château narbonnais, celui des comtes de Toulouse, détruit en 1550 et que l'on croyait disparu.  4- Et encore… Archeodunum, concurrente de l'Inrap, a déterré les preuves de la présence d'une agglomération au IIe siècle avant notre ère sur le site de la caserne Niel. Reste un trou à combler : celui des trois premiers siècles du Moyen-Âge, où l'activité de la ville s'est réduite sans explication.

 

http://www.20minutes.fr/toulouse/1066933-ville-rose-fouilles-os

FRANCE – x Châtellerault - Sous l'ancien hôpital en centre-ville de Châtellerault, une équipe d'archéologues de l'Inrap Poitiers a découvert  les restes des anciennes fortifications de l'époque moderne (XVIIe siècle) qui constituaient le bastion d'artillerie, de forme triangulaire. Ces murs de défense étaient reliés aux murailles de la ville. Plusieurs fosses circulaires ont également été découvertes. Dans l'une d'elles, les archéologues ont trouvé des objets de décors en os, en bois de cerf... Dans un an, tout sera détruit et recouvert par un cinéma.

VIDEO = http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/12/19/VIDEO.-Chatellerault-l-ex-hopital-revele-ses-vestiges-archeologiques