Créer un site internet

16 MARS 2018: Fuxin - Alençon - Pompéi -

INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE

INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY

ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE

SPRING TERM : APRIL 2018

REGISTER NOW

CHINE – Fuxin - Des archéologues chinois ont découvert les ruines d'un village néolithique datant de 8.000 ans dans la ville de Fuxin de la province du Liaoning (nord-est). Plus de 2.500 objets anciens ont été mis au jour à l'issue de l'excavation d'une zone de plus de 1.000 mètres carrés. Douze maisons et deux fossés ont été découverts. Les maisons étaient construites à moitié sous terre, comme des caves, est chacune d'elles était dotée d'une cuisinière. Des poteries et des objets en jade et en pierre ont été découverts dans ces maisons. Cette découverte fait suite à celle des ruines du village de Chahai datant de la même période néolithique, à 8 km de là. Wang Chuang, expert de la Faculté d'histoire de l'Université du Liaoning, a déclaré que des activités humaines de la même culture avaient été découvertes pour la première fois à Xinglongwa, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, et nommées culture de Xinglongwa. Celles-ci se caractérisent par la chasse et une forme précoce d'agriculture. Il a indiqué que cette culture était antérieure à celle de Hongshan, une société de l'Age de pierre datant de 5.000 ans, connue à travers la découverte archéologique d'un artefact préhistorique en jade avec un symbole de dragon dans le nord-est de la Chine.

http://french.china.org.cn/china/txt/2018-03/14/content_50709199.htm

FRANCEFce8eec2d166acb18c66524a7de482bf alencon des squelettes decouverts devant la basilique notre dame Alençon - L’équipe d’archéologues qui va intervenir pendant trois semaines dans le périmètre de la place de la Magdeleine a découvert, ce mardi 13 mars, des sépultures enfouies place du Puits-des-Forges. Une extension de l’ancien cimetière situé devant la basilique Notre-Dame ? Les expertises le diront. Une chose est sûre : à l’origine, les corps devaient être enterrés plus profondément. Mais des travaux réalisés il y a plusieurs années sur cette place avaient déjà baissé le niveau du sol de près de deux mètres.

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/alencon-des-squelettes-decouverts-devant-la-basilique-notre-dame-5618872

ITALIEW453 89175 paln pompei W453 89176 paln des fouilles Pompéi - Des fouilles archéologiques de haute technologie sont en cours de préparation dans un secteur resté intact depuis l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, une grande campagne de fouilles et d'exploration devrait prochainement débuter sur un millier de m2 dans la "Regio V", quartier situé au nord de la ville romaine, selon l'Agence de presse Ansa.  Elle aura pour objectif de contribuer à sécuriser ce quartier partiellement étudié dans sa périphérie de 1836 à 1875 et endommagé par des bombardements en 1943.  Drones, laser et reconstitutions 3D seront ainsi employés pour étudier et explorer d'importantes surfaces épargnées jusque-là de toute intervention humaine. Car l'originalité de cette nouvelle mission sera de pouvoir investir la totalité d'un secteur, sans se limiter à une ou deux domus - luxueuses demeures - ou quelques insulae - immeubles d'habitation - ou encore des tombeaux, comme cela se fait régulièrement depuis des décennies. Et tous les rêves sont permis ! Car sous les mètres d'épaisseur de lapilli (pierre poncequi seront retirés au fil des mois, des mosaïques et fresques pourraient bien réapparaître après 2000 ans d'attente ainsi que des demeures inconnues riches de leur précieux contenu.

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/de-nouvelles-fouilles-high-tech-annoncees-a-pompei_121970

×