03 MAI 2021 NEWS

INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE

INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY

ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE

REGISTER NOW

SUEDE – 6d2bcee6cb3973afe48ff6de2c42b84a Alingsås - Un amateur a découvert un trésor de l'âge de bronze alors qu'il se baladait. Celui-ci est constitué d'une cinquantaine de bijoux et reliques vieilles d'au moins 2.500 ans, qui se trouvaient à l'air libre devant des rochers. Après avoir signalé la découverte, une équipe d'archéologues est venue examiner le site. Selon Johan Ling, professeur d'archéologie à l'Université de Göteborg, "la plupart des objets retrouvés sont en bronze et sont associés à une femme de haut rang de l'âge de Bronze". Datés entre 750 et 500 av. J.C., ils comprennent des colliers, des chaînes et des agrafes très bien conservés.

https://fr.yahoo.com/news/tr%C3%A9sor-vieux-2-500-ans-162202016.html

AUSTRALIE – 029009df38f145b14b40fa536bd34171 Sixty thousand years ago, when rhino-sized wombats, giant echidnas and carnivorous kangaroos roamed the country, Aboriginal Australians were just making their way onto the shores.  Australia's first people are thought to have arrived when the continent was a much bigger place, with lower sea levels connecting Papua New Guinea and Tasmania to what we now know as modern Australia, forming the mega-continent of Sahul. New research from the Australian Research Council Centre of Excellence for Australian Biodiversity and Heritage shows the paths that were likely trodden by the ancient Aboriginal people as they moved across the continent from the Kimberley to Tasmania.

https://www.abc.net.au/news/2021-04-30/research-into-ancient-aboriginal-migration-across-australia/100105902

TAHITI – 55886745 41723856 Taputapuātea - Lorsqu’en 1965, les recherches des anthropologues Sinoto et Emory débouchent sur le cannibalisme pour justifier la dispersion de restes humains à Taputapuātea, c’est aussi la conclusion la plus fréquente à l’époque, notamment en Nouvelle-Zélande. Un demi-siècle plus tard, les analyses de la chargée de recherche au CNRS, Frédérique Valentin, remettent en question cette hypothèse “qui n’est pas la seule possible”, ni “la plus plausible”.  Et si des signes d’une combustion sont visibles sur la grande majorité d’entre eux, ils apparaissent après la décomposition des corps, lorsque les corps n’étaient déjà plus que des squelettes et les os déjà secs. Difficile dans ce contexte de retenir le cannibalisme qui “implique le traitement de cadavres frais”, mais plutôt des “dommages accidentels, liés à d’autres activités humaines ou animales”. Car sur les 2 179 restes osseux collectés et examinés, plus de la moitié (1213) sont des os animaux, principalement le cochon. L’inventaire et les caractéristiques observées sur les 964 restes humains en revanche, permet de conclure que plus de 14 personnes des deux sexes, dont trois enfants, avaient été déposés sur (ou inhumés dans) plusieurs des constructions composant le complexe cérémoniel. Les datations radiocarbones pratiquées sur sept échantillons osseux et dentaires estiment leur décès entre la fin du 18e siècle et le début du 19e,“c'est-à-dire durant une période de profondes transformations des traditions culturelles et des pratiques funéraires” souligne la chercheuse. Un moment qui correspond également au développement de relations entre les Polynésiens et les colons. Les défunts de Taputapuātea n’auraient donc pas été sélectionnés sur des critères d’âge ou de sexe, “mais plutôt en raison d’une appartenance à un même groupe social, ayant partagé la même alimentation riche en poisson du large et les mêmes activités dommageables en particulier pour les articulations du bas du dos”

https://www.tahiti-infos.com/A-Taputapu%C4%81tea-l-hypothese-du-cannibalisme-remise-en-question_a200271.html

ARABIE SAOUDITE – AlUla - While the existence of the mustatils was previously known, the more than 1,000 mustatils that the RCU-commissioned team recorded are roughly twice as many as were previously identified. The unprecedented aerial and ground research by a team from the University of Western Australia surveyed vast stretches of the region by remote sensing and helicopter. After recording their presence from the air, the team then explored some 40 at ground level and excavated one – altogether constituting the largest study of mustatils to date. These ancient structures in the Arabian desert provide early evidence of ritual activity. Radiocarbon dating of a cattle horn and tooth that were found in a chamber at one mustatil in AlUla, and which, along with others, appear to have been used as ritual offerings, revealed a Late Neolithic, sixth-millennium BC date.

https://www.multivu.com/players/uk/8889651-alula-reveals-new-global-hub-for-archaeology-the-kingdoms-institute/

SUISSE – File7fkdza81aas2dxtm5ru Naters - Découvert en 2004, ce gisement archéologique d'une superficie de 3500 m2 situé dans le district de Brigue comprend des vestiges de villages vieux de 6000 ans. Les investigations de l’habitat néolithique à Naters ont démarré. Ces vestiges montrent une superposition de structures d'habitations allant de 4700 à 3500 avant J.-C et non des sépultures comme déjà découvertes en divers endroits du canton. Le site de Naters est appelé à faire référence pour cette période de la préhistoire à laquelle commence aussi une première forme de sédentarisation, même si les migrations se poursuivent. Les villages étaient installés sur le cône de déjection du Kelchbach. Parmi les premières trouvailles, on recense des outils en cristal de roche ou en silex, mais aussi des objets en céramique.Dans le sol, on observe le négatif des bois, des foyers pour la cuisine, des fosses de stockage pour les aliments, des dépotoirs ou encore des traces de labours. 

https://www.letemps.ch/valais-fouilles-ont-demarre-site-neolithique-naters

FRANCE – Image00007 6083055967d91 Bavay - Dans le cryptoportique du Forum antique de Bavay, ce sont d'abord des blocs de calcaire bleu qui ont attiré l'attention des archéologues du Département. Vu leur disposition, ils n'étaient manifestement pas arrivés là par hasard et cachaient quelque chose. En dessous, nous avons trouvé des petits tubes en alliage cuivreux, un embout ouvragé et des fragments de pavillon, explique Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine du Département. Mis bout à bout, ils constituent une trompe romaine qui pourrait mesurer près de 2,70m de long. Démontable, la trompe droite était certainement utilisée par l'armée romaine et lors de cérémonies religieuses ou officielles.  Il s'agit vraisemblablement d'un dépôt votif réalisé au 3ème ou 4ème siècle, donc après l'abandon du forum en tant que tel , poursuit Patrice Herbin. En d'autres termes, la trompette aurait été soigneusement déposée dans le sol du cryptoportique comme une offrande que les blocs de pierre devaient protéger. Seules deux trompettes gallo-romaines ont été trouvées en France au 19ème siècle, mais de l'avis même des spécialistes, elles ont été mal restaurées à l'époque, et on sait peu de choses sur le contexte de leur découverte.
https://info.lenord.fr/une-rarissime-trompette-gallo-romaine-decouverte-a-bavay

FRANCE – 60881bf2607a8 balle 1 5291410 Moissac - "Des traces de trous de coutures, un assemblage de pièces de cuir", Bastien Lefebvre enseignant chercheur en archéologie le confirme, après expertise ce curieux objet trouvé en 2018 lors de fouilles menées à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, est bien une balle datant du XIIIe siècle.  Deux disques de cuir de veau de 9 centimètres de diamètres et une bande rectangulaire en cuir de mouton de trois centimètres ont été assemblées. L’ensemble a été garni de foin. La balle pèse 71 grammes et rebondit facilement. L’utilisation du cuir côté fleur permet une bonne accroche de la main. Cette balle en cuir mise à jour à Moissac date du deuxième ou troisième tiers du 13ème ème siècle. Les fouilles archéologiques menées à Moissac ont permis entre autres de dégager les vestiges d’un bâtiment aménagé du XIIIe siècle situé à l’intérieur d’une fosse. Cette fosse contenait des fragments de cuir, dont une semelle de chaussure entière ainsi que cet objet singulier, interprété alors comme une balle. Son format permet de la rapprocher des balles servant au jeu de paume qui se pratiquait au 13ème siècle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/le-curieux-objet-en-cuir-retrouve-en-2018-lors-de-fouilles-archeologiques-a-moissac-est-bien-une-balle-du-xiiie-siecle-2064820.html