L'Auberson (Suisse): Les archéologues découvrent un puits de mine

Les archéologues découvrent un puits de mine à L'Auberson

Source - http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/archeologues-decouvrent-puits-mine-auberson/story/23471683

L'exploration vient compléter les données historiques, principales sources sur l'extraction du minerai de fer jusqu'ici.

855698-pic-970x641.jpg

Après l'exploration du puits et la fouille des alentours, l'ensemble a été scanné.  - Archéologie cantonale vaudoise

Découvert par hasard l'an dernier, le puits d'une ancienne mine a pu être exploré par les archéologues cantonaux. Une fois vidée de l'eau de la nappe phréatique, la cavité a laissé apparaître ses trésors. Cette exploration est très précieuse pour le service cantonal d'archéologie: jusqu'ici, l'extraction du minerai de fer dans la région était surtout connue par des données historiques.

855700-pic-970x641.jpg

Les spécialistes estiment que cette activité s'étend du Moyen-Âge jusqu'aux alentours de 1812. Le puits découvert semble avoir été exploité une dizaine d'années seulement, entre 1801 et 1812. Autour du puits, les fouilles ont révélé des trous de poteaux, probables vestiges d'une superstructure destinée à couvrir la mine. Ils dateraient de 1790, selon la datation par dendrochronologie.

La mine est boisée sur une dizaine de mètres avec des madriers d'épicéa datant de 1801. Une échelle est encore partiellement fixée au mur.

855702-pic-970x641.jpg

Les archéologues ont dû stopper leurs recherches à une profondeur de 16m., à cause d'une couche de limon. De nouvelles découvertes sont à prévoir une fois les sédiments retirés.

indi-cours-logo-8.png

INDIana UNIversitas

 

INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE

 INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY

ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE 

ANTHROPOLOGY / ARCHAEOLOGY

FALL TERM : OCTOBER 2014

REGISTER NOW