Ixcun (Guatemala) : découverte d'un enterrement multiple

 

Enterrement multiple à Ixcun 

Source - http://mexiqueancien.blogspot.com/

 

Le quotidien guatémaltèque Prensa Libre annonce la découverte d'un enterrement multiple sur le site de Ixcun, à Dolores, dans le département du Petén au Guatemala. Jorge Chocón Tun en charge des opérations a précisé que des restes osseux ont été retrouvés dans la chambre 5 de la grotte 3, quelques 25 mètres sous la surface.

 

CIV   101 :  Civilisations précolombiennes mésoaméricaines / Mesoamerican Civilizations

ECR  102 : Introduction à l’écriture maya / Introduction to Maya Hieroglyphic writing

REL  201 :  Divinités précolombiennes mésoaméricaines / Precolombian religions in Mesoamerica


La quantité d'ossements ont attiré l'attention du spécialiste: il s'agirait d'une femme et de deux nouveaux-nés. Plus intéressante est la position du corps puisqu'il semblerait qu'elle ait été déposée sur le ventre. Une seconde anomalie consiste en la parfaite articulation des ossements de cette femme, élément là aussi peu courant dans les enterrements mayas. Cependant son crâne n'était pas présent au moment de la découverte. Des analyses d'ADN prélevés sur les trois sujets sont actuellement en cours afin de déterminer d'éventuels liens de parenté.

La présence de céramiques a permis une première datation entre 600 et 900 de notre ère, soit le Classique tardif. Les fragments de deux vaisselles, des pointes de lance, des perles d'un collier et une mâchoire (cette dernière déposée à part) constituait le mobilier funéraire qui accompagnait cette personne.